La loi sud-coréenne peut-elle menacer l’App Store ?
L’App Store devra bientôt cohabiter en Corée du Sud ?
Le gouvernement sud-coréen est sur le point d’introduire une nouvelle législation au sein de son vaste code du numérique qui obligera Apple et Google (entre autres) à autoriser d’autres options de paiement sur leurs téléphones, mettant ainsi fin à l’hégémonie de l’App Store sur les iPhone, et du Play Store, sur les téléphones Android.
Le projet de loi serait le premier du genre dans le monde, il empêcherait les propriétaires de marchés d’applications de cadenasser les systèmes de paiements, afin que tous les achats réalisés sur un téléphone le soient depuis leur plateforme et non une option tierce. La Coalition for App Fairness espère que ce projet de loi créera un précédent qui incitera les législateurs américains à faire de même.
Selon Yonhap News, le vice-président principal de Match Group et fondateur de la coalition, Mark Buse, a rencontré les législateurs du Parti démocrate coréen à l’Assemblée nationale. Il a soutenu le projet de loi naissant, lui qui plaide pour une plus grande liberté sur les appareils Google et Apple notamment.
Une loi qui rappelle d’autres affaires
Ce projet de loi, s’il a fleuri au cœur de l’Asie dans la péninsule coréenne, il aurait très bien pu sortir des bureaux d’Epic Games, de l’autre côté du globe. L’éditeur du célèbre jeu vidéo Fortnite a été le premier (ou le dernier en date) à s’opposer aux pratiques jugées « illégales » d’Apple. Depuis le jeu a été banni de la plateforme d’Apple et une grande action en justice occupe les tribunaux américains. Cette loi coréenne pourrait donc venir bouleverser la suite de cette affaire, entre deux géants des nouvelles technologies.
L’un se battant pour défendre ses intérêts, argumentant que pour des questions de sécurité des utilisateurs, toutes les applications téléchargeables sur un iPhone doivent passer par l’App Store. Il en va de la responsabilité de la marque à la pomme. Alors que de l’autre côté de la table, Epic Games joue le Robin des bois des temps modernes, criant à qui veut l’entendre que les 30 % de commissions pris par Apple sur chaque transaction est un racket numérique pur et simple.
Dans ce combat sans merci, la Corée du Sud pourrait avoir fait son choix, reste à savoir maintenant si le projet de loi aboutira.
Sando
4 août 2021 à 11 h 37 min
Pour l’expression « Au cœur de l’Asie » j’aurais pensé qu’elle sert à représenter « le centre de l’Asie », or une péninsule n’est-elle pas forcément à la périphérie d’un continent ?
Sando
4 août 2021 à 11 h 42 min
Dans la phrase « L’éditeur du célèbre jeu vidéo Fortnite a été le premier (ou le dernier en date) à s’opposer aux pratiques d’Apple jugeaient « illégales » », où est le sujet du verbe « jugeaient » ?
Ca fait deux bêtises, et ça me démotive pour continuer… Il y a du relâchement ici, je vais continuer sur un autre site de news.
Blackjack87
4 août 2021 à 13 h 58 min
L’auteur semble avoir omis une option : un Apple store réservé à la Corée du Sud, et sous réservé qu’Apple ne joue pas la montre ou prenne la fuite.
On constate les dérives de « liberté » côté Android déjà…